Carnet de Sainté. 160 pages de croquis stéphanois. 30 euros.
Il est paru chez Jarjille éditions, disponible sur le site de l'éditeur et dans toutes les bonnes librairies stéphanoises. Jusqu'au 24 Mai, exposition de dessin originaux à la librairie Les intrus ( Rue Louis Braille - Saint-Etienne)
www.jarjille.org
Pour financer le carnet de Sainté, c'est sur HelloAsso, jusqu'au 2 mars 2025.
Le livre Carnet de Sainté sera au format à l'italienne 28 x 19.8 cm,
160 pages couleurs sur offset blanc 140 gr - toilage noir et élastique couleur miel.
Visuel de couverture unique pour l'édition HelloAsso.
https://www.helloasso.com/associations/jarjille-editions/collectes/carnet-de-sainte
En octobre, est parue l'intégrale réunissant les deux albums "Algériennes 1954-1962" et "Appelés d’Algérie 1954-1962", intitulée : C'était la guerre d'Algérie
Préface de Raphaëlle Branche.
Meralli et Deloupy, éditions Marabulles - 256 pages
La guerre d'Algérie, cette guerre qui n'était pas nommée comme telle, est un événement traumatisant des deux côtés de la Méditerranée.
La première partie raconte la guerre des femmes dans la grande guerre des hommes :
Béatrice 50 ans, découvre qu'elle est une « enfant d'appelé » et comprend qu'elle a hérité d'un tabou inconsciemment enfoui : elle interroge sa mère et son père, ancien soldat français en Algérie, brisant un silence de cinquante ans. Elle se met alors en quête de ce passé au travers d’histoires de femmes pendant la guerre d'Algérie : Moudjahidates résistantes, Algériennes victimes d'attentat, Françaises pieds noirs ou à la métropole... Ces histoires, toutes issues de témoignages avérés, s'entrecroisent et se répondent. Elles nous présentent des femmes de tout horizon, portées par des sentiments variés : perte d'un proche, entraide, exil, amour…
Dans la seconde partie, Jérôme, le fils de Béatrice, lycéen comme tant d'autres, découvre que son grand-père a fait la guerre d'Algérie. Mais ce dernier est victime d'un AVC et sa mémoire lui fait défaut. Le jeune homme réalise alors l'urgence de recueillir la parole des anciens combattants. Le grand-père et le petit-fils vont enquêter, ensemble, pour recoller les morceaux et réunir les souvenirs des hommes que le vétéran a croisée en Algérie.
Les personnages de ce récit sont fictifs mais toujours inspirés de faits réels.
Raconter le conflit depuis la chambre à coucher. Entamée en 2018, cette enquête intime donne la parole à seize témoins, hommes et femmes, palestiniens et israéliens, arabes et juifs, qui racontent comment la guerre et la religion s'insinuent dans leur vie amoureuse et sexuelle. Une vie codifiée, contrainte, blessée : l'amour sous le joug de la géopolitique.
Avec délicatesse et sans tabou, cette BD éclaire d'un jour inédit un conflit qui dure depuis des décennies.
Auteurs Salomé Parent-Rachdi / Deloupy
Les Arenes BD - 04/04/2024
J'ai participé au collectif "Femme vie liberté", sous la direction de Marjane Satrapi.
Femme, vie, liberté : avoir vingt ans en Iran et mourir pour le droit des femmes.
Le 16 septembre 2022, en Iran, Mahsa Amini succombe aux coups de la police des mœurs parce qu'elle n'avait pas "bien" porté son voile. Son décès soulève une vague de protestations dans l'ensemble du pays, qui se transforme en un mouvement féministe sans précédent.
Marjane Satrapi a réuni trois spécialistes : Farid Vahid, politologue, Jean-Pierre Perrin, grand reporter, Abbas Milani, historien, et dix-sept des plus grands talents de la bande dessinée pour raconter cet évenement majeur pour l'Iran, et pour nous toutes et nous tous.
Joann Sfar - Coco - Mana Neyestani - Catel - Pascal Rabaté - Patricia Bolanos - Paco Roca - Bahareh Akrami - Hippolyte - Shabnam Adiban - Lewis Trondheim - Deloupy - Touka Neyestani - Bee - Winshluss - Nicolas Wild - Hamoun
Tout va pour le mieux à la librairie l'Introuvable, Lucia est au Havre pour aider son amie Fabienne. Max et Lola profitent des premiers instants de calme après la naissance d'Esteban... Arrive alors, une alléchante proposition d'achat de planches originales du dessinateur Yves Chaland. Mais quand c'est trop beau, c'est qu'il y a anguille sous roche, ou rapace dans le ciel comme dirait Lucia !
Version couleur - 29 x 15 - 80 p. - DL 07/2023 - ISBN 978-2-493649-11-9
Dans toutes les bonnes librairies !
Dans le numéro de décembre de Siné mensuel, j'illustre un reportage de Véronique Brocard au Liban, sur les migrants morts ou disparus depuis 2014. Un reportage édifiant, sur une situation tragique et consternante pour nos responsables politiques.
Le chiffre que j'ai indiqué sur l'image est le nombre de migrants morts ou disparus dans le monde depuis 2014, l’équivalent de la ville de Bayonne. Ce comptage est vraisemblablement en-dessous de la réalité puisqu’il ne fait état que de cas connus et recensés. On le doit au travail des nombreuses associations humanitaires, Ong, organisations internationales ...
Je vous invite à lire la totalité de ce long reportage dans l'excellent Siné mensuel de décembre...
L'affaire Chaland, nouvelle aventure de la librairie l'Introuvable, paraitra tout d'abord sous la forme d'une version crayonnée, en tirage limité (226 exemplaires, 200 exemplaires numérotés de 1 à 200 et 26 exemplaires hors commerce numérotés de A à Z réservés aux auteurs et à l’éditeur).
Il sera disponible à partir de Janvier 2023. La version courante, sera disponible elle, à partir de septembre 2023.
Cette histoire se situe chronologiquement entre « Lucia au Havre », et « Le collectionneur ».
L'affaire Chaland / Alep ; Deloupy [Une aventure de la librairie "L'Introuvable" - Tome 5]
Editeur : Jarjille éd. (Saint-Étienne) - 2023
Format à l'italienne 15 x 29 cm - - 72 pages - Prix 42 euros (version limitée)
Je suis là ce week-end, stand Jarjille, samedi 3 décembre à partir de 14h, Salle Jean Dasté à Rive de Gier, pour le formidable festival BDART !
J'ai honteusement détourné la communication de Bdart, en mettant l'un de mes visuels à la place de l'affiche d'Olivier Taduc ! Qu'il me soit pardonné ce moment d’égarement mégalomane !
(bon j'ai aussi rajouté du bleu dans le ciel... hein, parce que quand même !)
Je vous donne rendez-vous samedi 3 décembre 2022 à partir de 11 heures, au Mur, avec Franck et Sandrine Chalendard.
"Un collage par mois pour la santé publique".
Le MUR de St Etienne est un support de 3m x 8m, rue du Frère Maras à Saint-Etienne.
Je participe à la création d'un nouveau journal, La Brèche : Un journal papier et numérique, dédié à l'enquête, c'est un bimestriel (un numéro tous les deux mois)
tiré à 40 000 exemplaires et distribué en kiosque dans toute la France
mettant en lumière des scandales sanitaires ou environnementaux
dans une démarche de "journalisme lent", face à la course au clique.
On peut leur filer un coup de main ici en participant à la souscription, et aussi en partageant cette information.
https://www.helloasso.com/.../la-breche-journal-d-enquete...